• Liberté 365
  • Posts
  • Êtes-vous un esclave comme 99,99% des gens ?

Êtes-vous un esclave comme 99,99% des gens ?

“T'es un esclave quand t'es plus maître de toi-même.”

Cachées dans notre quotidien

“T'es un esclave quand t'es plus maître de toi-même.”

J’ai été marqué par cette phrase du morceau “Être humain” de Nekfeu.

Moi qui prône la liberté, à quel point étais-je esclave de mon quotidien ?

Avec le temps, j’ai commencé à porter un regard différent sur les choses qui nous entourent, qui nous impactent sans que l'on s'en rende compte.

“Je fais ceci car je l’ai toujours fait.”

“Je fais ça car mes parents le font aussi.”

“Non, moi, je n’ai aucune addiction.”

Toutes ces phrases que l’on se répète sans cesse.

Je ne peux rien affirmer sur vos vies, mais en observant la mienne et celle de mon entourage, il y a fort à parier que cela vous concerne.

Ma dépendance

Cette phrase, entendue dans cette chanson, m'a hanté.

Je ne veux pas être un esclave.

Mais alors, à quel moment ne suis-je plus maître de moi-même ?

“Par où commencer ?“

"Une addiction... Est-ce qu'elle me prive de ma maîtrise de moi-même ?”

“Mais alors, si je suis addict à tellement de chose, cela fait de moi un esclave ?”

“Au secours, faut que ça change.”

J'ai donc dressé une liste de mes addictions.

Une liste qui doit ressembler à celle d'un pote lorsqu'on a entre 18 et 20 ans.

– Clope

– Weed

– Caféine

– Alcool

Bon, sur papier c’est toujours bizarre de lister ce genre de chose.

En réalité, cela peut sembler banal.

Mais je ne pouvais pas vivre sans.

– 7 red bull par jour

– 20 clopes par jour

– une dizaine de stick par jour

– Toujours une fiole de whisky dans mon perfecto.

Ces addictions ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

Derrière, se cachent des drogues bien plus insidieuses.

Sentez-vous concerné ?

Je ne suis pas psychologue. Les drogues et addictions que je vais citées ci-dessous ont parfois des noms inventés.

Dans les rues de Bogotà

Nous sommes généralement addict à des substances ou des comportements.

Voici, à mon avis, la liste des drogues les plus présentes dans votre quotidien susceptibles de vous influencer :

  • La drogue du passé : Se laisser constamment hanter par les regrets et les "et si", empêchant de progresser et d'embrasser le présent.

  • La dépendance à la sécurité : La peur du changement ou de l'inconnu, nous empêchant de prendre des risques ou d'explorer de nouvelles opportunités.

  • L'obsession de la productivité : La croyance que nous devons toujours être occupés pour être valorisés, nous éloignant du repos et de la détente.

  • La drogue de la routine : S'enfermer dans des habitudes et des routines sans jamais remettre en question ou explorer de nouvelles façons de faire.

  • La dépendance à l'avenir : comment notre obsession pour le futur nous empêche de vivre pleinement dans le présent.

  • L'ego : comment notre identité et notre image de soi peuvent nous enfermer dans des comportements destructeurs.

  • Les drogues sociales : comment notre besoin d'approbation nous rend esclaves des attentes des autres.

  • L'illusion du contrôle : comment le désir de tout contrôler nous piège dans une spirale d'insatisfaction perpétuelle.

  • Schémas de pensée limitants : Comment nos schémas de pensée limitants peuvent nous enfermer dans des prisons mentales.

En lisant ceci, plusieurs lignes ont dû vous faire réfléchir.

Trad: “99,99% des gens sont esclaves de quelque chose.

  • Le sexe

  • l'argent

  • Le téléphone

  • Des habitudes contraignantes"

Mais l'esclavage salarié est le plus dangereux de tous.”

Ce qui me fascine le plus, ce sont l’ego, la dépendance à la sécurité et le besoin d'approbation.

Selon moi, elles sont à la source de nombreux comportements.

Bien plus dangereuses que l’"esclavage salarié".

Rappelez-vous la dernière fois que vous avez agi par peur, par égo ou pour faire plaisir à quelqu'un.

Vous avez, à ce moment-là, certainement trahi soit votre rêve, soit vos valeurs, soit vous-même.

Prenez le temps d’y songer.

Et listez 3-4 situations qui vous sont arrivées ces deux derniers mois.

Vous verrez, c’est effrayant.

Se sentir plus libre

Comment s’en sortir et être libre

Soyons honnêtes :

Il est impossible de ne pas avoir d'addiction.

Nous allons voir ensemble :

Comment n’en avoir aucune néfaste pour votre épanouissement.

Je médite personnellement tous les matins.

On peut considérer cela comme une addiction.

Mais elle n’entrave pas ma liberté, ni mes valeurs, ni mon épanouissement.

Voyons ensemble comment identifier ces drogues, ces addictions et ces comportements nuisibles.

Je vais être honnête, ça va être chiant.

Ou plutôt, votre cerveau cherchera à repousser ce qui va suivre.

Alors, accordez-vous une heure, dès maintenant, rien que pour vous.

Ne vous occupez que de ce qui suit.

Vous avez le choix entre :

– ne rien faire pendant une heure

– combattre ces comportements nuisibles

Ready ?

L’impact sur votre business

Permettez-moi une parenthèse.

Si l’aspect développement personnel ne vous intéresse pas et que vous êtes uniquement à la recherche de hacks pour dynamiser votre business, vous allez galérer 2 fois plus.

Votre business, c’est vous.

– Vous êtes un acheteur compulsif ?

Votre boîte manquera constamment de trésorerie.

– Vous êtes effrayé par le risque ?

Votre entreprise ne décollera jamais.

– Vous voulez être sous les feux des projecteurs pour nourrir votre égo ?

Cash > Status.

Les investisseurs investissent d’abord dans l’entrepreneur, pas la boîte.

Pourquoi en serait-il autrement pour vous ?

Comment s’en libérer (Part. 1)

Commencez par prendre une feuille blanche ou l’application Notes sur votre téléphone.

Réservez-vous une heure pour accomplir les prochaines étapes.

Si vous avez suivi ma dernière newsletter dans laquelle je parle de Deep Work, alors profitez-en pour réaliser cet exercice à ce moment-là.

Notez ce qui vous vient à l’esprit en suivant ces 4 étapes :

  1. Détecter les Attachements Matériels

    Quelle est la dernière chose que vous avez achetée non pas parce que vous en aviez réellement besoin, mais parce que posséder cet objet vous donnait une sensation de sécurité ou un sentiment d'importance ?

  2. Identifier la Crainte de l'Échec

    Pensez à un moment où vous n'avez pas saisi une opportunité ou n'avez pas suivi une intuition parce que vous aviez peur de l'inconnu ou peur de l'échec. Qu'est-ce qui a motivé cette peur ?

  3. Reconnaissance et Validation Externe

    Quand avez-vous ressenti pour la dernière fois le besoin impérieux d'être validé par autrui ? Était-ce par un post sur les réseaux sociaux, une réalisation au travail, ou même une tenue vestimentaire que vous avez choisie ?

  4. Comportements Répétitifs

    Y a-t-il des activités ou des comportements que vous répétez, même s'ils ne sont pas en phase avec ce que vous voulez réellement, simplement parce qu'ils vous offrent un confort immédiat ou une échappatoire temporaire ?

Il est crucial de mettre en application ce que l'on apprend.

Apprendre, lire, assimiler... c'est essentiel.

Agir, pratiquer, faire... c'est fondamental.

Le véritable changement se produit à travers l'action.

Comment s’en libérer (Part. 2)

Maintenant que vous avez lister vos drogues cachées et des situations spécifiques.

Vous réalisez à quel point vous n’êtes pas vraiment maître de vous-même.

Suite à cette prise de conscience, il est possible que vous ayez failli succomber à la drogue de l’égo : “Mais n’importe quoi, moi... je suis maître de moi-même.”

Les éléments néfastes ayant été identifiés, il est temps de les éliminer.

Pour ce faire, je vous ai créé un espace Notion pour vous accompagner dans cette étape.

  1. Choisissez 2-3 éléments. Changez le status en “⚙️ En cours””. Puis ajoutez une description et définissez un plan d’action pour combattre cet élément néfaste.

  1. Assurez un suivi régulier. Cela nécessite du temps pour instaurer une bonne habitude ou pour en éliminer une mauvaise.

Points Clés :

  • 🧠 Conscience de soi : La première étape pour changer est de reconnaître les comportements et les addictions qui peuvent vous limiter. Questionnez régulièrement vos actions et motivations.

  • 📝 Auto-évaluation : Prenez le temps, régulièrement, de vous auto-évaluer. Cela vous aidera à identifier les domaines à améliorer et à rester aligné sur vos objectifs.

  • 🔄 Suppression des éléments néfastes : Une fois que vous avez identifié vos "drogues cachées", travaillez activement à les supprimer ou à les remplacer par des habitudes positives.

  • 🛠️ Outil d'accompagnement : Utilisez des outils comme le SelfMastery Hub pour suivre vos progrès, évaluer vos comportements et rester engagé.

  • 🔍 Analyse des motifs : Tous les comportements ont une racine. Cherchez la cause profonde pour vraiment comprendre et combattre vos addictions.

  • 📌 Action sur le savoir : Il ne suffit pas de savoir ou d'apprendre; vous devez agir sur ce que vous savez pour voir un véritable changement.

  • 🔄 Patience et persévérance : Le changement ne se produit pas du jour au lendemain. Soyez patient avec vous-même, célébrez les petites victoires et comprenez que le chemin vers la maîtrise de soi est en constante évolution.

Rappelez-vous : Chaque pas, aussi petit soit-il, vous rapproche de la liberté intérieure et de la maîtrise de soi. Continuez à avancer, même lorsque le chemin semble difficile.

Photo prise en direct de Nuqui, Colombia

Je vous remercie d’avoir lu jusqu’ici. N’hésitez pas à partager ma Newsletter autour de vous et vous abonner si ce n’est pas encore fait! 😊❤️

À samedi prochain ! 🤙