• Liberté 365
  • Posts
  • Ce qui vous empêche d’obtenir ce que vous désirez

Ce qui vous empêche d’obtenir ce que vous désirez

Alcatraz avait ses barreaux, toi tu as ton esprit. Qui retient vraiment l'âme captive ? Le plus grand geôlier est peut-être notre propre esprit.

Merci de lire ma newsletter chaque samedi ! Vous êtes désormais plus d'une cinquantaine à me suivre, et c'est un vrai plaisir de savoir que vous êtes de plus en plus nombreux à me lire. Bientôt, "Liberté 365" prendra un nouveau tournant. En plus de mes réflexions sur des thématiques précises liées à la liberté, je vais occasionnellement partager mes aventures de voyage avec vous. Par exemple, un trajet en bus le long de falaises vertigineuses m'a inspiré à réfléchir sur la signification du mot "risque". Pour que cette newsletter continue de grandir, j'ai besoin de votre aide ! Si le contenu vous plaît, n'hésitez pas à partager cet e-mail avec une personne de votre entourage.

Francis

L’impact des croyances limitantes

Alcatraz avait ses barreaux, toi tu as ton esprit. Qui retient vraiment l'âme captive ? Le plus grand geôlier est peut-être notre propre esprit.

Chaque jour, nos croyances influencent nos actes et nos pensées.

La plupart des gens ont du mal à surmonter leurs croyances limitantes qui entravent leur développement personnel et potentiel.

Le temps, les épreuves, et les rencontres nous aident à les surpasser.

Mais c’est quoi une croyance limitante ?

Ok, imagine que t'as toujours cru que tu étais nul en danse parce qu'à une fête en 5ème, quelqu'un s'est moqué de toi.

Depuis, à chaque fois qu'il y a une occasion de danser, tu te dis "Je suis nul, je vais juste passer pour un idiot".

C'est ça, une croyance limitante.

C'est comme si ton cerveau avait décidé d'un truc sur toi à cause d'un vieux souvenir ou d'une connerie que quelqu'un t'a dite, et maintenant ça te bloque à chaque fois que tu veux essayer.

Pour donner d’autres exemples :

  • Sport : T'as essayé le skate une fois, t'es tombé et t'as eu super mal. Depuis, t'es convaincu que t'es pas fait pour ça et que tu vas toujours te ramasser. Résultat ? T'oses même plus monter sur une planche.

  • Amour : T'as eu une rupture difficile il y a quelques années. Maintenant, à chaque fois que ça commence à devenir sérieux avec quelqu'un, tu te dis que ça va forcément mal finir, donc tu préfères tout arrêter avant de t'attacher.

  • Travail : Lors d'une présentation en classe, t'as complètement bugué devant tout le monde. Aujourd'hui, à chaque fois qu'on te propose de parler devant du monde, tu refuses direct en te disant que tu es nul en public.

  • Argent : T'as grandi en entendant toujours "L'argent ne pousse pas sur les arbres" ou "On n'est pas Crésus". Du coup, même quand t'as une super idée pour monter un business, tu te lances pas parce que t'es persuadé que tu n'arriveras jamais à gagner beaucoup d'argent.

  • Apparence : Un jour, un pote t'a dit en rigolant que t'avais de grandes oreilles. Depuis, même si tout le monde te dit que tu es bien comme tu es, tu es hyper complexé et tu évites les coiffures courtes.

Nos esprits agissent comme des miroirs, capturant non pas notre véritable essence, mais une image teintée par les échos de nos expériences passées.

Nous allons voir ensemble pourquoi vous n’arrivez pas à vous en défaire, et comment vous pouvez y parvenir.

Pourquoi vous êtes bloqué ?

Les croyances limitantes sont souvent ancrées en nous depuis l'enfance.

Elles peuvent être influencées par notre entourage ou la société…

Souvent, le résultat de nos expériences et de notre éducation.

Pourquoi est-il si compliqué de s’en débarrasser ?

Voici 5 points qui vous empêchent de vous en départir :

  1. Répétition : Plus vous entendez ou pensez quelque chose, plus ça s'ancre dans votre esprit. C'est comme un vieux disque qui tourne en boucle. Au bout d’un moment, ça reste dans la tête.

  2. Confirmation biaisée : C'est un piège mental où vous ne remarquez que les choses qui confirment ce que vous croyez déjà. Par exemple, si vous pensez que vous êtes nul en basket, chaque fois que vous ratez un panier, vous vous dites : "Je le savais !". Mais vous ignorez toutes les fois où vous réussissez.

  3. Peur du changement : Changer demande des efforts. Même si une croyance vous limite, elle est familière. C'est comme mes vieilles baskets usées : pas super confortable, mais j’y suis habitué.

  4. Protection émotionnelle : Parfois, ces croyances sont là pour vous protéger. Si vous pensez que vous n'êtes pas fait pour l'amour, ça peut être une manière de vous protéger contre la douleur d'une éventuelle rupture.

  5. Entourage : Si tout le monde autour de vous croit la même chose, c'est difficile de penser différemment.

Le sujet m’intéresse beaucoup, je me suis donc penché sur la partie plus “scientifique” de la chose.

Dans les grandes lignes les croyances limitantes sont dûes à plusieurs choses.

Premièrement, il y a les Chemins Neuronaux.

Notre cerveau fonctionne grâce à des réseaux de neurones. Chaque fois qu'on pense ou fait quelque chose, un chemin neuronal est emprunté. Plus on répète une pensée ou une action, plus ce chemin devient solide.

Les croyances limitantes sont comme des autoroutes dans notre cerveau : elles sont bien établies parce qu'on les a empruntées encore et encore.

Ensuite, il y a la Réponse de Lutte ou de Fuite.

Quand on est confronté à quelque chose qui va à l'encontre de nos croyances, notre cerveau peut interpréter cela comme une menace. Il déclenche alors une réponse de "lutte ou de fuite". Nous poussant à éviter la situation ou à la combattre.

C'est une réaction primitive qui avait du sens quand nos ancêtres devaient faire face à des prédateurs, mais moins quand il s'agit de défier une croyance sur nos capacités.

Il y a ensuite le Système de Récompense.

Notre cerveau aime la familiarité.

Chaque fois qu'on suit une croyance, même limitante, le cerveau libère de la dopamine. C'est comme si le cerveau disait : "Bien joué, tu as suivi le process habituel !".

Cela renforce la croyance et la rend plus difficile à défier.

Le Biais de Confirmation.

Sur le plan neurologique, notre cerveau est configuré pour repérer des informations qui confirment ce qu'il croit déjà.

C'est plus facile pour lui de traiter des informations familières que de nouvelles données qui pourraient remettre en question ses croyances établies.

Et le dernier, mon préféré : la Zone de Confort.

On pourrait l’appeler « Le Fléau du 21ème siècle ».

Le cerveau aime économiser de l'énergie. Penser de manière critique ou défier nos croyances demande plus d'énergie que de simplement suivre le statu quo. Donc, par défaut, le cerveau préfère rester dans sa zone de confort.

Mais soyons honnêtes. Défier le statu quo offre bien plus.

À quel point cela t’impacte ?

La première bataille est celle de l’esprit.

Vos croyances limitantes vous empêcheront d’atteindre vos objectifs et de devenir qui vous souhaitez réellement être. On a beau avoir la voiture la plus puissante, si le frein à main est tiré, on n’ira nulle part.

Posez-vous la question : Quelles sont mes croyances qui n’ont aucune raison d’être ?

Prenez du recul sur votre quotidien.

Prendre conscience de ses croyances est la première étape pour les combattre.

Comment vous débarassez de vos croyances limitantes ?

Identification : Écoutez votre dialogue intérieur pour repérer des affirmations comme “Je ne peux pas” ou “Je ne suis pas”.

Questionnement : Interrogez l’origine et la pertinence actuelle de cette croyance.

Par exemple, « je ne serai jamais bon au piano ».

Pourquoi est-ce que je pense ça ? Y a-t-il une raison réelle qui justifie cette pensée ?

“La motricité de mes mains fonctionne parfaitement, je n’ai aucun problème physique qui m’en empêcherait, j’ai la possibilité de me procurer un piano à petit prix, et j’ai accès à YouTube pour apprendre mes premiers morceaux.”

Vous ne pourrez jamais atteindre votre objectif si vous ne supprimez pas d’abord vos croyances limitantes.

Supprimer ses croyances limitantes

La prise de conscience est essentielle.

Je vais maintenant partager avec vous la manière dont j’ai personnellement combattu mes croyances.

Lire – La lecture m’a offert une perspective différente. Elle m’a introduit à de nouvelles réflexions, m’aidant ainsi à remettre en question mes croyances.

S’entourer – Nous sommes le reflet de notre entourage. Si, autour de vous, personne n’atteint ses objectifs et tout le monde est pessimiste, si le mot “impossible” revient sans cesse, alors éloignez-vous !

Travailler sur soi – Outre le fait d’être entouré de personnes motivées et ayant un esprit critique, ainsi que de consacrer du temps à la lecture chaque jour, il est essentiel de travailler sur soi-même. Que ce soit par la méditation, la thérapie ou l’auto-questionnement.

Pour ma part, il y a eu des moments dans ma vie où j’ai beaucoup écrit, me livrant à une introspection profonde. J’ai également suivi différentes thérapies et échangé avec des personnes dont la vision était différente de la mienne.

Il me reste encore de nombreuses croyances limitantes, je m’en rends compte jour après jour.

Mais petit à petit, j’en débloque certaines, ce qui me permet de me rapprocher chaque jour un peu plus de la vie à laquelle j’aspire.

Se débarrasser de ces croyances limitantes est primordial si vous souhaitez obtenir une liberté à 360°, 365 jours par an.

Métaphore de l’éléphant:

Un enfant va au cirque et voit un énorme éléphant enchainé à un tout petit bâton de bois. Il demande alors au gardien des éléphants: “Mais pourquoi l’éléphant ne s’enfuit pas? Il pourrait facilement casser le bâton ?”. Le maître des éléphants lui raconte alors que cet éléphant a été enlevé d’Afrique quand il était encore tout petit et attaché à ce même petit bâton. A l’époque il s’est débattu, mais étant trop petit, il ne pouvait pas briser ses chaînes. Alors, il a appris, intégré comme croyance qu’il est incapable de casser ce bâton qui le retient. Il n’essaie donc plus de tirer puisqu’il est intimement convaincu qu’il est incapable de s’échapper.

Alors quel est ton bâton de bois à toi ?

Vous avez trouvé de la valeur dans cette édition de Liberté 365 ? ❤️ Votre retour serait non seulement précieux pour moi, mais un partage pourrait aussi éclairer quelqu'un d'autre sur son chemin vers la liberté personnelle et professionnelle.

À la semaine prochaine, 🤙

Francis