• Liberté 365
  • Posts
  • Toi aussi, tu as perdu ta liberté avec les réseaux sociaux ?

Toi aussi, tu as perdu ta liberté avec les réseaux sociaux ?

64% des Américains estiment que les réseaux sociaux nuisent à la liberté : êtes-vous dans le même piège ?

Comment aborder la liberté sans parler des réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, j’aborde le sujet des réseaux sociaux. Haaaa, cette fameuse drogue du XXIe siècle.

Dans cette édition de Liberté 365:

  • La tyrannie des algorithmes

  • Le culte de la comparaison

  • L'illusion du bonheur

Le monde est invisible à nos yeux

Je marche d'un pas assuré dans les rues d'Otavalo, en Équateur.

Au loin, trois volcans se profilent à l'horizon. Des enfants quechuas, vêtus de leurs habits traditionnels, tiennent la main de leurs parents. Les marchands tentent d'attirer mon attention.

Pourtant, c'est une toute autre chose qui capte mon attention : ma dernière notification sur LinkedIn.

Imaginez comme ce serait triste, si c’était la vérité ?

210 millions de personnes dans le monde souffrent d'une dépendance aux réseaux sociaux et à l'internet1. La moyenne des gens passent 2 heures et demi par jour sur les réseaux sociaux, soit l'équivalent de 36 jours par an2.

Votre attention ne s'est pas effondrée. Elle a été volée.

La "Network Society", une société connectée

La société joue depuis quelques années à un nouveau jeu: celui de l’attention.

Facebook, Instagram, Twitter. Les réseaux sociaux veulent votre attention.

Pourquoi ? Car votre attention rapporte beaucoup.

Le modèle économique des réseaux sociaux étant de vendre des espaces publicitaires aux entreprises, vous passez des dizaines d’heures par mois sur votre fil d’actualité.

Dans cette ère hyperconnectée, chaque aspect de la vie quotidienne se digitalise.

  • Vous achetez en ligne,

  • vous prenez rendez-vous chez votre médecin en ligne,

  • vous consultez l’information en ligne,

  • vous discutez en ligne.

Cette connexion a des avantages et des inconvénients, et a un impact directe sur votre liberté.

Vous perdez votre attention, vous perdez votre liberté.

Prenez connaissance des enjeux

Avant de déclarer votre esprit libre de toute emprise, je vous invite à lire les points suivants:

  • Tyrannie des algorithmes

  • Culte de la comparaison

  • Illusion du bonheur

Est-ce que ça vous parle ?

Personnellement, la première fois que j’en ai entendu parler, je me suis dit « je ne suis pas affecté par ça ».

Mais c’est faux.

Tyrannie des algorithmes

C’est l’illusion du choix.

Comment les algorithmes des réseaux sociaux limitent-ils notre liberté de choix ?

Tout d’abord, en tant que particulier ou professionnel, il est important de comprendre l’utilité d’un algorithme.

Pour ce faire, je vais me référer à l’article de Maud Alavès.

Un algorithme, dans le contexte d'un réseau social, est un outil qui mesure l'intérêt porté à un contenu. Son rôle est d'optimiser le temps que les utilisateurs passent sur la plateforme, car sans équipe de rédaction pour garantir la qualité du contenu, c'est l'algorithme qui détermine ce qui est présenté aux utilisateurs.

L'algorithme vise à maintenir une cohérence de contenu sur la plateforme en proposant aux utilisateurs le contenu susceptible de les retenir le plus longtemps possible.

En tant que créateurs, nous sommes souvent tentés de nous conformer à un certain standard. Sur YouTube, par exemple, il semble que les contenus tendent à se ressembler.

Cependant, ces créateurs sont indépendants et ne sont pas obligés de suivre le modèle des autres. Néanmoins, renoncer à leur liberté créative est le prix à payer pour assurer la visibilité de leur contenu.

Je n'ai pas la réponse à cette question, mais je vous propose une voie de réflexion... Sommes-nous vraiment libres dans cette situation ? Et souhaitons nous vraiment l’être ?

La liberté exige des sacrifices.

Culte de la comparaison

Comment les réseaux sociaux créent-ils un environnement propice à la comparaison et au sentiment d'insatisfaction permanente ?

Si vous vous sentez mal dans votre corps, et que votre IMC est entre 18 et 25, il y a de grande chance que ce que vous voyez sur les réseaux influence votre vision de vous-même.

Si le fait que votre entreprise ne génère pas encore un million de chiffre d'affaires après seulement six mois d'activité vous fait vous sentir mal, alors les réseaux sociaux ont réussi à influencer vos attentes.

La seule comparaison possible est celle avec vous-même.

Vous n’avez pas le droit d’être jaloux, si vous n’êtes pas prêt à prendre 100% de la vie de la personne.

Ce qui peut véritablement m'agacer, c'est de tomber sur une photo datant de six mois et de réaliser que j'ai perdu du muscle, faute d'avoir fréquenté la salle de sport.

De même, constater une prise de seulement 5 kg de muscle sur une année peut s'avérer frustrant. Toutefois, je me garde bien de me comparer à Henry Cavill, nos vies étant radicalement différentes.

Il faut aussi toujours garder en tête que les gens montrent ce qu’ils veulent sur les réseaux sociaux.

Pour accéder à la liberté, il faut accepter que la vie est un jeu single-player.

Inspirés par le stoïcisme, nous devrions être affectés uniquement par ce qui est en notre pouvoir et rester indifférents à ce qui échappe à notre contrôle.

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur les choses. »

Épictète

Illusion du bonheur

Vivez et ayez ce dont vous rêvez.

Passer des dizaines d’heures sur les réseaux sociaux vous amène à désirer des choses que vous ne désirez pas, ou renforcer un fantasme qui n’était que passager.

Je m’explique:

  • Ouvrez TikTok ou Instagram Reels

  • Dans votre feed, choisissez un type de contenu. Par exemple: “un mec qui partage son lifestyle à Dubai”

  • À chaque fois que vous voyez un contenu similaire, regardez-le et likez !

  • L’algorithme va comprendre qu’il faut vous en montrer plus.

  • Petit à petit vous allez vous retrouver avec une vidéo sur deux qui vous partage le lifestyle d’un millionaire expatrié.

Si vous rêviez d’entrepreneuriat, il y a fort à parier qu’au bout de 6 mois vous souhaiterez plutôt rouler en Lamborghini à Dubaï que de créer une permaculture à Toulouse.

Ceci m’est arrivé. C'est pourquoi je vous en parle.

À force de me nourrir de ce type de contenu, j'ai fini par désirer des choses qui ne me ressemblaient plus.

En 3 ans, mes rêves ont perdu toute leur authenticité.

J’ai donc entrepris un long chemin pour retrouver la vibration au fond de moi.

La liberté, c'est accepter son authenticité.

Malgré tous ces signaux d'alerte, il est essentiel d'apprendre à maîtriser les réseaux sociaux pour diverses raisons que je vais explorer dans l’édition de Liberté 365 de samedi prochain.

À samedi prochain,
(ou à tout de suite sur LinkedIn)

Francis

🤙

PS : Mes newsletters visent à ouvrir la voie à différentes réflexions. N'hésite pas à répondre à mon email pour partager ton point de vue ! Si tu apprécies mon contenu, je serais également ravi de recevoir ton avis par écrit. ❤️