• Liberté 365
  • Posts
  • Pourquoi compter uniquement sur la motivation est une erreur : Découvrez le secret pour atteindre vos objectifs !

Pourquoi compter uniquement sur la motivation est une erreur : Découvrez le secret pour atteindre vos objectifs !

Dépasser la simple motivation : Les stratégies pour rester engagé et réaliser ses ambitions

Avant de vous emmener à travers mes périples de voyage pour aborder et approfondir des thèmes plus nuancés, je tenais à évoquer ces concepts fondamentaux que, par erreur, nous considérons souvent comme évidents. Aujourd'hui, abordons la motivation... Ah, la motivation ! Elle nous réserve bien des surprises.

Au programme aujourd’hui:

  • Pourquoi la motivation n’est pas un pilier stable pour atteindre vos objectifs

  • Les différents types de motivation

  • Le rôle de la motivation

  • Le secret pour atteindre vos objectifs

La motivation n’est pas un pilier stable sur lequel se reposer pour atteindre ses objectifs.

Es-tu motivé à marcher 10km sous un soleil de plomb par 35 degrés ?

– Non

Es-tu motivé à marcher 10km sous un soleil de plomb par 35 degrés, avec 1000.- à la clé ?

– Oui

La motivation n’est pas un pilier stable

“Je n’ai pas la motivation d’aller au sport”

“Je n’ai pas la motivation de méditer tous les matins”

“Comment avoir la motivation de bosser sur son business ?”

Avoir la motivation est importante pour amorcer un projet, mais compter sur la motivation pour atteindre vos objectifs n’est pas une solution sur le long terme.

La motivation, bien que soumise aux fluctuations, est essentielle.

Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit.

Sans motivation au départ, rien ne se passe.

La motivation provient d'une combinaison complexe de besoins, de désirs, de valeurs, et d'autres facteurs internes et externes.

J'imagine la motivation comme une étincelle, capable d'allumer un feu, mais incapable de le maintenir.

La motivation est souvent liée à la pyramide de Maslow, c'est-à-dire à nos besoins fondamentaux (tels que la nourriture, la sécurité) ou des besoins plus nuancés comme l'estime de soi et l'accomplissement.

Tu aimes cette newsletter ? Partage mon lien avec ton entourage : https://franciscornu.com/rejoindre 😉🤙

Les 2 différents types de motivation

La motivation Extrinsèque vs Intrinsèque.

Imagine deux étudiants dans une salle de classe.

Le premier est captivé par la matière “L’histoire de la musique”, absorbé par chaque mot du professeur.

Il étudie parce qu'il est fasciné et veut en savoir plus sur ce sujet, sans se soucier des notes.

Il passe ces weekends à l’opéra, à découvrir les plus grandes oeuvres.

Motivation intrinsèque : C'est le désir d'accomplir ou de s'engager dans une activité pour le plaisir et la satisfaction personnelle qu'elle procure, sans attendre de récompense externe. Elle provient d'un intérêt authentique ou d'une curiosité pour la tâche elle-même.

Le second étudiant, quant à lui, prend des notes frénétiquement, les yeux rivés sur le livre, étudiant dur pour obtenir de bonnes notes.

Son objectif est d'être admis dans une université prestigieuse, et il est moins intéressé par la matière elle-même que par le résultat final.

Motivation extrinsèque : Elle est alimentée par des facteurs externes à l'individu. Cela peut inclure des récompenses tangibles comme des salaires, des promotions ou des notes, ou des pressions sociales comme le désir d'être accepté ou d'éviter la critique. Bien que la motivation extrinsèque puisse être efficace à court terme, elle n'est pas toujours durable car elle dépend des récompenses ou des punitions extérieures.

Ces deux étudiants illustrent parfaitement la différence entre la motivation intrinsèque et extrinsèque, et comment elles peuvent coexister dans le même environnement.

C’est mon avis, mais je pense que la motivation extrinsèque n’est pas durable.

Vous ne pouvez pas construire votre carrière ou votre chemin de vie basé sur une motivation poussée par la destination plutôt que le chemin à parcourir.

Posez-vous la question suivante: Qu'est-ce qui me motive vraiment ? Est-ce la passion et l'intérêt pour le voyage lui-même, ou est-ce l'attrait de la destination ?

Le secret pour atteindre vos objectifs

La motivation, un élément du voyage

Semaine 1 – Motivé comme jamais je me lance dans un nouveau défi: courir 30 minutes, 3 fois par semaine. Première semaine, super facile.

Semaine 2 – Moins motivé que la semaine dernière, mais bon je vais courir 3 fois.

Semaine 3 – J’ai pas le temps. J’ai d’autres priorités. J’ai reporté une séance et du coup j’ai couru que 2 fois.

Semaine 4 – La semaine critique. À ce moment-là, c’est soit j’ai la discipline de me tenir à mes 3 fois, soit je craque et c’est terminé pour ma nouvelle résolution.

Il faut vraiment voir la motivation comme une étincelle qui nous pousse à sortir de notre zone de confort, à prendre un nouveau chemin, à mettre en place des habitudes et des objectifs.

La motivation ne vous accompagne pas tout au long de votre voyage. Elle intervient au début pour vous lancer et vient rythmer votre parcours.

Trust process

Il est important de mettre en place un système pour atteindre vos objectifs.

J’en parle dans ma ressource gratuite : Goal Roadbook

Ce système est basé sur la définition d’un objectif clair, faire la différence entre les éléments où vous avez un impact et les résultats de vos actions, et la mise en place d’habitudes,

Je tiens vraiment à mettre l’accent là-dessus:

La motivation est un élément essentiel du voyage.

La motivation est alignée avec vos désirs, vos besoins, votre instinct.

Ne courrez pas après la motivation.

Utilisez-la comme un levier lorsqu’elle se présente à vous.

Puis, construisez un système pour vous aider à atteindre votre objectif.

Et le plus important, gardez en tête que la motivation est passagère.

Comprendre la Nature Éphémère de la Motivation

La motivation est une force mystérieuse et changeante, une étincelle qui peut allumer un feu mais qui peut aussi s'éteindre rapidement.

Elle nous pousse à agir, à nous dépasser, mais elle n'est pas toujours fiable.

Comprendre la nature éphémère de la motivation, c'est reconnaître qu'elle n'est pas un pilier stable sur lequel se reposer, mais plutôt un vent qui souffle parfois en notre faveur.

En apprenant à naviguer sans dépendre entièrement de la motivation, en construisant des habitudes solides et en alignant nos actions avec nos valeurs profondes, nous pouvons trouver une liberté mentale plus grande.

Nous pouvons devenir maîtres de notre voyage.

Nous ne sommes pas guidés par des impulsions passagères.

Abandonner nous procure une frustration immense, une perte de confiance, et une remise en question de notre capacité à atteindre nos accomplissements personnels.

Notre parcours de vie est vacillant.

Il y a des hauts et des bas.

À chaque fluctuation, il y a de la douleur.

Que l'on progresse ou que l'on régresse.

Mais rappelez-vous de ceci :

La douleur avec un but est une douleur qui nourrit l'avenir.